Le régime fiscal concernant les revenus du dirigeant d’entreprise a des conséquences assez importantes. Cela peut amener la société à déduire ou non de ses résultats les rémunérations versées. Aussi, cela peut conduire selon le cas à un abattement forfaitaire de 10 % sur la masse imposable du dirigeant. De plus, les sanctions de l’administration fiscale peuvent être très lourdes en cas d’irrégularité. Ainsi, il est très important que le dirigeant d’entreprise soit fixé sur son statut fiscal.
En tant que dirigeant d’une entreprise ou d’une société, vous avez l’obligation de déclarer vos revenus. Mais, il n’est pas toujours facile de se retrouver quant au régime fiscal sur les revenus du dirigeant d’entreprise. Cela peut s’avérer complexe, car les données sont si nombreuses. Plusieurs facteurs le déterminent :
- L’impôt auquel la société est soumise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) ;
- Le statut du dirigeant (associé ou non dans la société) ;
- La nature du revenu qu’il perçoit ;
- La forme juridique de la société.
Conscient de l’importance que revêt la déclaration de l’impôt sur les revenus des dirigeants d’entreprise, notre cabinet d’experts-fiscalistes est à votre disposition pour vous apporter l’assistance nécessaire.