D’une entreprise à une autre, les tâches confiées au comptable peuvent varier de manière significative. En général, le professionnel de la comptabilité est au cœur des préoccupations financières d’une société, et il a la charge de procéder à la tenue de tous les comptes de la société pour laquelle il travaille. En fonction de la taille de l’entreprise, le comptable peut également être chargé de réaliser diverses autres tâches telles que celles du secrétariat ou encore la réalisation de diverses démarches administratives. Il est donc très polyvalent et travaille en lien avec les différents services que compte l’entreprise.
Le secrétaire-comptable est dans un premier temps chargé de répondre aux différents appels entrants et de les acheminer ensuite aux personnes demandées. Au nombre de ses attributions figure également l’acquisition de matériels de bureau tels que les cartouches d’encre, les étiquettes ou le papier. Ce professionnel doit également procéder au paiement mensuel des factures. Il tient par ailleurs à jour les documents comptables et effectue au besoin des modifications lorsque cela s’avère nécessaire. Avant toute modification, il est toutefois primordial qu’il obtienne l’aval de son supérieur ou de son client. Pour finir, le secrétaire-comptable est tenu de préparer les impôts, les états financiers, ainsi que la comptabilité annuelle et mensuelle.